Ça fait déjà plus d'un mois que j'ai déménagé à Paris ! Pour l'occasion, petit retour d’expérience sur le déménagement, le déplacement des serveurs, ou j'en suis actuellement et les prochains projets !
On emballe !
Le 1er août, c'est le grand jour ! Avec les parents, nous avons un week-end pour emballer, démonter et ranger toutes mes affaires pour pourvoir charger le camion le lundi suivant.
Il a fallu aussi débrancher (à contre cœur) la SR pour préparer le déménagement.
Voyage vers Paris
Lundi 3 août, on charge le camion !
Effectivement, il a fallu jouer à Tetris pour tout faire rentrer... Mais des années de jeux ont payé, et tout est passé ! Les serveurs et le NAS que j'avais en prod dans la SR sont à part dans la voiture pour éviter qu'il ne prennent des chocs pendant le transport.
Après un passage express chez les parents pour manger un bout, nous sommes partis vers un long voyage !
Mon père conduit (l'énorme!) camion, et je le suis avec ma 308 chargée de serveurs et avec en copilote mon frère !
Après plusieurs heures de route et pas mal de pauses, nous arrivons enfin à Fontainebleau, notre escale pour la nuit avant d'aller dans mon nouvel appart le lendemain !
Installation en cours...
Le lendemain, à l'aube, on se met en route vers le nouvel appart ! J'ai pas pris beaucoup de photos pendant l'installation (c'était intense et épuisant) mais voilà un aperçu:
Au bout d'une journée de montage de meuble, rangement, ménage, on est arrivé à avoir un appart potable pour y passer la nuit !
J'en profite pour remercier mes parents et mon frère qui m'ont énormément aidé dans mon déménagement, et qui me soutiennent chaque jour dans ma passion ! Merci <3
Au bout d'une semaine de décoration et de rangement (encore) j'ai réussi à avoir un appart qui me correspondait !
Je suis plutôt fière du résultat, et je trouve que cet appart me ressemble pas mal :D
Les mini vacances !
Entre mon ancien boulot et le déménagement, je n'avais pas eu vraiment le temps de prendre des "Vacances". D'habitude, ce mot n'existe pas vraiment pour moi, car même en congés, je travaille toujours sur mon infra et ma SR. Mais là sans internet et sans serveur à chouchouter, j'en ai profité pour sortir un peu et découvrir la vie Parisienne !
J'ai découvert des endroits sympa, j'ai fait un billard pour la première fois de ma vie avec mon frère, découvert la joie des métros tout les jours (avec le masque!) ,les bonnes fondues le midi (bah oui, y'a pas de saison !).
j'ai découvert aussi une spécialité de Paris, les bouchons sur le périph. Déjà que le périph quand on n'y est jamais allé, c'est assez spécial, alors les bouchons, on peut vite attendre 40 min juste parce que il y a du monde... Y'avais pas ça dans le Sud !
J'ai aussi fait pas mal d'ApéroTelco, ou j'ai rencontré énormément de monde. J'ai passé des soirées super sympa à parler système, réseau et autres joyeusetés ! (Ne vous inquiétez pas, je vais en organiser bientôt !)
Mais la fin des vacances sonne, et c'est parti pour une nouvelle étape !
Le boulot !
Et si je suis venu sur Paris, il y a une raison toute particulière. J'ai trouvé un boulot ou je m'éclate, ou j'apprends plein de choses, et ou il y a tant de projets à faire ! Le 17 août, je commence donc le travail chez Aqua Ray !
J'en profite pour remercier toute l'équipe de m'avoir accueillie dans leur entreprise et de pouvoir travailler dans ce qui me passionne le plus ! Se lever le matin en étant motivée, c'est vraiment un bonheur !
La fiiiiibre !
Avoir la fibre chez moi à été une grande aventure. J'ai commandé ma fibre le 7 août, juste après m'être installée, pour être sur de l'avoir le plus tôt possible, mais le premier rendez-vous possible pour faire tirer ma fibre jusqu’à chez moi était le 24 août. J'ai pris mon mal en patience, et ce fameux 24 août, le technicien vient enfin !
Petite aparté (importante pour la suite), j'ai eu des problème avec la livraison de la box, qui est effectivement arrivé en point relais, mais qui est reparti vers l’entrepôt 2 jours après (et évidement, j'avais pas eu le temps d'aller le chercher). Après une réclamation chez Orange, il me l'ont renvoyé, mais chez moi, et comme le facteur passe le midi, j'ai du aller la chercher un samedi matin à la Poste. Commandé le 7 août, dans mes mains le 29 août...
Bref, revenons en au 24 août, jour du technicien. Il arrive à l'heure (!) commence à faire ses trucs (je le surveille de loin voir un peu ce qu'il fait).
Une fois la fibre passé, et relié au PBO (Point de Branchement Optique) je me dis super, tout se passe bien ! Et puis la premier drame: il me demande si j'ai ma box, je lui dit non, que je l'avais signalé quand Orange m'a appelé 2 heures avant le début de l'intervention. Il me dit que sans la box, il ne pouvait pas finir son intervention. Il m'a quand même posé le PTO (Point de Terminaison Optique) et il est parti, en me disant de le rappeler quand j'aurais ma box pour faire le test de ligne. Mais j'avais enfin le plus important, le PTO !
Et puis la, deuxième drame: j'ai un énorme trou dans le mur !
Le technicien étant déjà parti, je me dis tant pis, je vais le reboucher moi même. Et c'est comme ça que je me suis retrouvé un samedi, en haut d'un escabeau, à essayer tant bien que mal de boucher le trou avec du ciment. Au bout de 20 min, je m'en suis sorti avec un résultat presque pas mal !
Une fois le trou rebouché et la box en ma possession, je me dis "enfin !". Sauf que lorsque je branche la box, pas d'internet. Assez énervé d'avoir attendu tout ce temps pour rien au final, j'avais fait un Tweet assez salé demandant à Orange de me fixer ça au plus vite. Au final, un tech Orange qui passait par hasard sur mon Twitter (d'ailleurs, si tu passe par là, merci encore !) à su me débloquer en enregistrant l'ONT de la box dans la base Orange, et miracle ! J'avais enfin internet !
Je pouvais enfin avancer sur mes projets !
Installation de la SR
Finir d'installer la SR a été aussi une aventure ! Mon père et mon frère m'ont aide à monter une partie de la baie lors de emménagement, mais il restait à poser les rails verticaux et surtout, racker les serveurs !
Comme vous pouvez le voir sur les photos, les rails ont pas mal pris pendant le déménagement, mais j'ai quand même réussi à racker mes serveurs !
Le plus dur a été de racker le R510, un dell de 2U qui pèse sont poids ! J'ai fini par abandonner et faire appel à un ami pour qu'il vienne m'aider. Mais une fois le 510 posé, tout est plus facile ! Les R610 sont très facile à racker (tu poses, tu pousses), et le reste sont des trucs assez léger (Le plateau pour le NAS, et les routeurs)
Je n'ai pas fait de grosse modification par rapport à ce que j'avais à Gardanne, l'infra fonctionnait bien comme elle était.
Le moment tant attendu (que pas mal de personne ont vu sur mon live), c'est le redémarrage des serveurs !
A ma grande surprise, j'ai aucun disque qui m'a lâché, mais j'ai l’équivalent de 64Go de RAM qui sont mort. Il va falloir que je les remplace...
La prochaine étape est de redémarrer l'AS !
Jardi-Switch ?
Un week end, alors que je rangeais la nouvelle SR, j'ai retrouvé un vieux switch Nortel qui ne servait plus à grand chose. Je me suis dit que j'allais le recycler, et d'idées en idées, j'ai trouvé ce que j'allais en faire ! Un switch jardinière !
Après quelques courses chez Leroy Merlin pour acheter du terreau et des graines à planter, me voila entrain de démonter le switch !
Après avoir enlevé l'alimentation, j’emballe de plastique la carte mère et les ventilos pour que l'eau ne s'enfuit pas ! J'aurais pu effectivement enlever la carte mère, mais les ports ethernet sont soudés dessus, donc il ne restait plus que la carcasse en métal, et c'est beaucoup moins joli qu'avec les ports!
Après une heure de travail et de jardinage, j'arrive au résultat que je voulais:
Et après deux semaine de pluie et de soleil, mes graines commence à germer !
C'était le moment Green IT, en espérant que ça ne fasse pas du Spanning tree !
La SR en route !
Après avoir eu (enfin!) internet, il fallait que je relance mon AS.
En souscrivant chez Orange en GP (Grand Public), je me suis retrouvé avec une Livebox 5 qui est impossible à bypasser car l'ONT est intégré à la box. Je suis parti donc à la recherche d'un ONT externe, ou je brancherai directement l’arrivée de la fibre et un RJ qui ira vers la box.
Au bout de quelques jours, j'arrive à récupérer un ONT Orange, comme celui que j'avais avant ! (Merci FRnOG!)
Une fois l'ONT branché, il faut demander à Orange de changer dans leur SI le numéro de série de l'ONT. Heureusement, le contact qui m'avait précédemment débloqué ma box peut le faire et me l'a fait en moins de 5 min !
Bon jusque là, c’était la partie facile. Maintenant il faut faire la configuration sur le Mikrotik, qui va récupérer directement l'IP public Orange, et qui ainsi pourra monter les tunnels pour le transit BGP (entre autres).
Je pensais reprendre la même configuration qu'à Gardanne, mais évidemment ça n'a pas fonctionné car les identifiants ont changés et il faut rajouter un bridge en plus.
Donc la configuration finale donne ça:
/interface vlan add interface=ether1 loop-protect-disable-time=00:05:00 loop-protect-send-interval=00:00:05 name=VLAN832 vlan-id=832
/interface bridge add name=Bridge-Wan
/interface bridge port add bridge=Bridge-Wan interface=VLAN832
/interface bridge filter add action=set-priority chain=output dst-port=67 ip-protocol=udp log=yes log-prefix="Set CoS6 on DHCP request" mac-protocol=ip new-priority=6 out-interface=VLAN832 passthrough=yes
/ip dhcp-client option add code=60 name=vendor-class-identifier value=0x736167656d
/ip dhcp-client option add code=77 name=userclass value=<Identifiant Orange>
/ip dhcp-client option add code=90 name=authsend value=<FTI/>
/ip dhcp-client add interface=Bridge-Wan dhcp-options=vendor-class-identifier,userclass,authsend add-default-route=yes default-route-distance=1 use-peer-dns=yes use-peer-ntp=yes disabled=no
/ip firewall nat add action=masquerade chain=srcnat comment="NAT LAN to WAN" out-interface=Bridge-Wan
Concrètement, je tague le vlan Orange (832) sur le port ou est branché l'ONT. Je crée un bridge avec aussi ce vlan tagué, et je lui met un filtre qui va me permettre de récupérer une IP sur le DHCP Orange (Le COS6). Ensuite je crée mon client DHCP avec les bon paramètres, donc l'identifiant, l'authsend, le vendor-class, et je dis au Mikrotik que le client doit être sur le bridge précédemment crée. Et pour finir, une règle de NAT classique pour aller du LAN vers le WAN.
J'avoue que j'ai mis plusieurs heures a trouver, et après de nombreuses pages de lecture sur le forum lafibre.info, une personne m'a aiguillé sur la bonne réponse (Il me manquait simplement le COS...)
Je n'ai volontairement pas récupéré les IPv6 Orange, en sachant que j'avais les miennes avec mon AS et donc je savais que je n'allait pas m'en servir.
Une fois que j'ai internet sur mon Mikrotik, j'ai ensuite remonté tout les tunnels, puis les sessions BGP. Ici rien de méchant, à part que j'en ai profité pour refaire mon plan d'adressage IPv6 pour avoir quelque chose de plus propre !
Donc une fois toute la configuration faite, je retrouve de nouveau mes peers et mes IPv6 ! (Il en manque pas mal, j'ai pas encore tout remis)
Si vous voulez en savoir plus sur les AS, vous pouvez lire mon article ici: https://blog.ataxya.net/un-as-chez-soi-cest-possible/
Et après ?
J'ai encore plein de projets ! Principalement autour de ma SR, ou je vais refonder une partie de mon réseau, essayer d'obtenir des IPv4, pour pouvoir proposer des services directement dans mon infra !
A partir de Janvier, je vais commencer un bac +4 en système et réseau au CFA-AFTI, en alternance. On verra bien ce que ça donne !
Et evidemment, mon nouveau boulot ou je m'éclate et ou j'apprends plein de nouvelles choses :D
Merci à tous de me suivre chaque jour dans mes aventures, et on se retrouve bientôt pour de nouveau projets