Comme certains le savent, le 31 janvier 2023, mon contrat se termine chez Aqua Ray.
J'ai passé deux années merveilleuses à leurs côtés, à m'occuper des serveurs, des Data Centers, du réseau, du support client, bref, à devenir le couteau suisse de l'IT que je suis aujourd'hui.
Savoir ce que j'allais faire une fois le diplôme en poche (et oui, pour rappel, je suis encore en alternance pour avoir un bac +4, enfin j'espère !), a été le fruit d'une longue et dure réflexion.
Qui je suis ?
Pour savoir ce que je voulais faire après, je voulais d'abord me poser plusieurs questions, pousser la réflexion sur moi. Qu'est-ce qui m'anime, qui me fait vibrer, et au contraire, qu'est-ce que je n'aime pas ? Quelles sont mes valeurs ?
Il y a des choses qui sont plutôt claires pour moi, que je pourrais vous dire sans hésitations : je veux faire des choses pour la communauté, le bien commun, apporter ma vision de l'informatique, de la technologie qui nous entoure, mais dont les entrailles sont méconnues du grand public.
Au fil de ces deux années chez Aqua Ray, j'ai vraiment trouvé du sens à mon travail: tout d'abord à travers l'Open Source, la gestion de l'infrastructure de bout en bout, mais aussi avec un support qui fait le maximum au service du client. Mais j'ai aussi vu des choses dont je n'avais pas le même avis, ou la direction prise ne me plaisait pas. Ça fait partie de la vie de la boite, après tout :)
La relation client (même si je n'aime pas ce terme, disons, partenaire), est quelque chose d'essentiel pour moi. La tech est avant tout aux services des humains, et je veux que mon travail reflète cette pensée. Ma satisfaction est de voir les personnes contentes de mon travail, qui ont une solution qui correspond à leurs besoins, et surtout, qui se sentent écouté. Même si parfois, je parle trop technique, la vulgarisation de la tech est un exercice qui me plait, presque autant que passer mes journées en Data Center à configurer serveurs et switchs.
Mais l'image "viande à manger du process", que je voyais arriver à grand pas, ne me faisait pas envie. J'ai besoin de liberté, de pouvoir découvrir, expérimenter, savoir m'adapter à chaque besoin, chaque cas particuliers. Je n'aime pas les journées monotones, les journées à faire la même chose en suivant la même notice, sans réflexion, sans remise en question. Ça, puis mes envies de changement, mes idées, mes expériences… Ma décision était prise.
Retrouver une boite à la fin de mon contrat, ce n'était pas vraiment le sujet de mes inquiétudes. Mais vais-je trouver une boite avec mes valeurs, qui correspondrait à mes envies ? Ou je pourrais mettre en œuvre mes idées, mon expérience ? Quelqu'un ferait-il réellement confiance en une nana de 22 ans qui raconte sa vie de passionnée sur Twitter ?
Mais une autre idée était dans ma tête depuis un moment : monter ma boite. Cette idée, que j'ai toujours rejetée, tellement elle était folle, revenait de plus en plus souvent, jusqu'à m'imaginer, un jour, le faire.
Freelance, pour de vrai ?
Plus le temps passait, et plus je me suis dit que ce n'était peut-être pas une si mauvaise idée que ça.
Mais alors, qu'est-ce que je pourrais faire en freelance ?
J'aime faire de tout, mais surtout, j'aime aider, apprendre et découvrir. J'ai acquis ces dernières années (je pense) une expérience assez bonne, sur beaucoup de sujets différents, et j'aimerais les partager.
Mon but est d'accompagner. Je ne me place pas en tant qu'experte (et puis, on est toujours l'expert de quelqu'un d'autre, après tout), mais plutôt en tant que consultante, qui, par ce que j'ai pu voir au cours de ma vie professionnelle, peut donner des pistes pour construire une infrastructure, un réseau, le mieux possible. Étant aussi un être humain plutôt sociable, j'ai rencontré au fil des années beaucoup de personnes compétentes sur plein de sujets différents, qui seront m'aiguiller ou que je peux mettre en relation pour avancer sur des projets ensemble.
Être freelance me permettra aussi d'adapter mon emploi du temps en fonction de mes projets. Principalement, pouvoir reprendre à fond TeamRecup, qui est un projet qui me tient vraiment à cœur. Aussi, continuer mon travail auprès de l'association ReptiGo, sur la préparation du Data Center (en construction actuellement) et la création du réseau. Mais aussi de créer d'autres projets, dont les idées sont dans ma tête depuis un moment.
J'ai aussi envie de "créer" plus. Écrire plus de tuto, expliquer et vulgariser comment fonctionne les infrastructures qui nous permettent d'avoir accès à internet, montrer comment fonctionne un Data Center… Bref, vous l'aurez compris, j'ai envie de partager mes expériences encore plus que je ne faisais jusqu'à maintenant !
Et surtout, le plus important pour moi, continuer à me former. Pouvoir monter des labs réseaux, tester de nouveaux outils OpenSource, apprendre, encore et encore.
Et... concrètement ?
J'ai envie de me placer sur différents axes principaux :
- Intervention en Data Center : installation de machines, maintenance, tout ce qu'on peut faire dans un Data Center :D
- Câblage réseau: comme vous avez pu le voir dans certains de mes posts, j'adore faire du cable management propre, et pratique à maintenir !
- Création de (petit) réseaux : faire du BGP, monter un réseau pour une petite entreprise, faire du débug et de l'intervention/migration.
- Mise en place et maintenance d'une infrastructure de virtualisation : ayant pas mal d'expérience sur Proxmox et XCP-ng (même si j'ai ma préférence ^^), je veux prouver qu'il est possible de sortir de VMWare et autre HyperV et que des solutions Européennes et Françaises existe !
- Et bien sûr, je suis toujours ouverte à de nouveaux défis !
J'ai aussi d'autres idées, en standby, en attente des fonds nécessaires. Notamment acheter une soudeuse, pour pouvoir faire de la soudure de fibre optique et de la formation. Faire aussi un peu d'hébergement, destiné aux étudiants, et leur permettre d'avoir accès à des VMs à bas prix, pour pouvoir expérimenter et apprendre. Et dans le même style, proposer une infrastructure semi-publique ou il sera possible de faire des labs réseaux en un instant.
Les premiers mois vont être rudes, je n'en doute pas. Mais j'y crois. J'ai vraiment envie de me lancer dans cette aventure, et voir ou cela va me mener !
S'il y a 4 ans, on m'avait dit que je monterais ma boite, je n'y aurais jamais cru. Et pourtant me voila, prête à me lancer, plus motivée que jamais.
Et j'aimerais remercier tout ce qui me soutiennent : Ma famille évidement, qui était un peu surprise de mon choix, mais qui me fait confiance. Mes amis, prêt à m'aider à trouver de nouveaux clients, et aussi une pensée particulière à Olivier, qui m'a convaincu que mes envies étaient réalisables. Merci à tous 🙏
N'oubliez pas : Croyez en vous. Je n'ai jamais vraiment eu confiance en moi, mais si la Cécile d'il y a 4 ans me voyait, je pense qu'elle dirait une chose :
Si vous êtes intéressés par mes futures prestations, vous pouvez me contacter sur Twitter ou par mail : contact[at]cecilemorange[dot]fr