L'avenir...

Cette nuit, parmi une de mes innombrable insomnies (bon, mon cycle de sommeil n'aide pas, certes), j'ai commencé à me poser des questions sur mon avenir. Beaucoup trop.

Cette année 2020 n'aura pas été un grand cru (enfin, pas pour l'instant). Le BièreVirus, et quelques événements dans ma vie perso n'a pas aidé. Et pourtant, je commençais à croire en moi, à avoir envie de l'avenir, de monter à Paris, de trouver une bonne école ou j'apprendrai des choses, une entreprise ou je m'éclaterai dans ma passion, et commencer un nouveau chapitre de ma vie.

Mais rien ne se passe comme prévu. Avec l'école qui réponds pas, ça n'aide pas vraiment non plus. 3 semaines que j'ai envoyé ma candidature, toujours pas de nouvelles. Ni par téléphone, ni par mail. Et ça me fait peur. Je n'ai pas assez de compétences pour une licence ? Je le mérite pas ? Je dois continuer les études ?

J'ai eu pas mal de retour suite à ma demande d'alternance du côté entreprise pourtant. Mais même là, je me pose des questions. Pourquoi les entreprises me veulent absolument ? Je n'ai pas de compétences particulières, aucune expérience technique concrète (Oui bon vous allez me dire, la ServerRoom ça compte, mais c'est pas comme une vrai prod). Oui je fais du Proxmox, oui j'ai un AS, mais ça reste de l'amateurisme. Je parle tout les jours à des gens bien plus compétent que moi, qui savent plus de choses, et qui maîtrise mieux la technique que moi. Je ne suis presque rien par rapport à eux
Est-ce le fait d'être une fille, et les gens se disent "Oh cool, une fille, ça fait bien pour l'image de l'entreprise", ou parce que je suis relativement "connu" sur Twitter (je n'estime pas être connu, j'estime que j'ai juste le bonus boobs qui fait que j'ai 2600 abonnées, mais plusieurs personnes pense que je suis devenue une référence. Spolier: NON.), ou juste parce que ils sentent que j'ai envie d'apprendre encore et encore et envie de vivre ma passion ? J'en sais rien. Mais j'ai l'impression d'être vu comme quelqu'un de compétente grâce à mon Twitter (et on me l'a déja reproché plus d'une fois), alors que je suis juste une débutante.

Du coup, la question des études est venue. Ai-je vraiment envie de faire cette licence ? J'aurais un bac +3, ce qui est toujours un plus. Je pourrai aller direct en entreprise, mais on en revient au paragraphe dessus. Personne ne voudra d'une débutante. Pourrai-je faire mon auto-entreprise alors ? L'idée que j'ai eu semblait plaire à beaucoup de personnes, et correspond à un besoin apparemment existant. Mais qui aurait confiance en une fille de 19 ans, sans bagages technique concret, même si c'est juste pour changer un SFP dans une baie ?

Et pourtant, j'aime tellement ce que je fais. J'aime le système, le réseau, mes serveurs, découvrir de nouvelles choses, apprendre encore et encore. J'aime tellement cette passion, et jamais je m'en lasserais. Mais j'aimerais bien être un robot qui apprends vite, bien et efficacement. J'aimerais être comme les grands du réseau, être compétente, savoir tout faire. Mais je n'y arrive pas. Je fais ce que je peux, le plus possible, même s'il faut me détruire, mais j'ai ce besoin d'apprendre, de monter en compétences, en espérant qu'un jour j'ai assez de compétences pour avoir enfin confiance en moi et ce que je fais.

Mais la question ultime, c'est est-ce que un jour, je pourrais faire ce que j'aime vraiment ?

Je rêve tout les jours de pouvoir enfin faire ce qu'il me plait , de pouvoir m'éclater, apprendre, faire ce qu'il me plaît, et ce que j'aime plus que tout: de l'informatique.
Mais es-ce que mon rêve sera un jour réalité ? Je ne sais pas, mais chaque jour j'essaye d'y croire un peu plus, en espérant que ça arrivera.

Afficher les commentaires