Bienvenue chez AtaxyaSR

Dans cet article, je vais vous faire un tour de mon appartement, et en particulier d'AtaxyaSR. C'est parti !

Arrivée fibre:

Pour la partie internet, j'ai une fibre chez Orange Pro, qui arrive directement dans ma chambre (j'aurais pu la faire arriver dans la SR directement, mais c'était plus compliqué). J'ai donc la fibre qui longe la fenêtre, puis qui arrive chez moi dans le boîtier.

Une fois la fibre dans la maison, j'ai un PTO qui fait la conversion fibre --> RJ. Je suis obligée de l'utiliser, mais le RJ va ensuite directement dans le Mikrotik au lieu de la Livebox.

Partie électrique

Ici, rien d'exceptionnel. C'est un contrat électrique classique, 6 kVA chez EDF. Le Linky est à l'entrée de l'appartement en bas, séparé du reste des pièces.

Pour vous donner une idée de la consommation de l'appartement, voici les graphiques par mois depuis que je suis arrivée.

On voit bien le pic en décembre, où j'avais mes 2 HP G5 et mon Dell 1950 très énergivore. On voit aussi le remplacement des serveurs au fur et à mesure des mois qui passent, où la facture électrique s'allège.

Le prochain projet dans la SR pour cette partie est de mettre en place un onduleur (les batteries sont commandées!)

Le garage

J'ai aussi un garage qui me sert de stockage pour les anciens serveurs et pour toute la récup que je fais, en attendant que je les utilise ou que je les donne. C'est aussi mon atelier quand je dois préparer mes serveurs avant de les monter chez moi !

AtaxyaSR

On arrive à la partie concrète ! AtaxyaSR est située dans une pièce à part, à côté de ma chambre.

Sur le coté, mes tiroirs et mon étagère qui me sert de stockage de composant. On y trouve de la RAM, des CPU, des câbles d'alimentation et RJ, de la fibre, des SFP et j'en passe !
Au dessus on peut voir des anciens switch Nortel et 3Com, que je garde en attendant de trouver un moyen de les recycler. J'ai déjà recyclé un 3Com en switch de cuisine !

Bref, revenons chez Ataxya SR

J'ai aussi des routeurs Cisco 800 et 1800 series et des switchs Cisco 2960 et qui me servaient à l'époque de lab. Si vous les voulez, envoyez moi un message, ce sera avec plaisir de les donner pour faire votre lab !
En dessous des switch, vous pouvez voir un serveur tour. C'est mon premier serveur que j'ai eu, et je n'arrive pas à m'en séparer, il reste dans la SR en compagnie de ses successeurs :)

Au fond de la salle, on retrouve mes anciennes baies Ikea, avec l'ancien onduleur (qui ne fonctionne plus). On voit aussi le T310, ancien PVE1, qui à été décomissionné lors du passage vers le cluster de R610.
Le Cisco sur la table est un 7200 que j'allume de temps en temps pour m’entraîner sur la CLI Cisco. A droite un ancien serveur d'un ami que j’hébergeais au début de la SR, aujourd'hui aussi sorti de prod.

La baie

Donc la partie la plus fun : la baie !
C'est une baie 42U que j'ai récupérée sur LeBonCoin pour 150€. J'ai un peu galéré à la rapatrier jusqu’à chez moi (vous pouvez voir le thread ici : https://twitter.com/AtaxyaNetwork/status/1261902934545235968).

J'ai récemment modifié toute la baie pour remplacer les R410 par des R610. Vous pouvez voir le thread de cette maintenance ici : https://twitter.com/AtaxyaSR/status/1271857364363292675.

Actuellement dans la baie il y a (de bas en haut) :

  • 1 Dell R510 : Il sert de stockage pour les VM, via OpenMediaVault. Il contient 64 Go de RAM, deux Xeon et 10Tb de stockage en RAID 5
  • 3 Dell R610 : C'est un cluster Proxmox avec chacun 2 Xeon X5650, 96 Go de RAM, et 2 disques de 146Go en RAID 1 pour le système
  • Un NAS Synology DS1010+ : Il servait à l'origine pour le stockage des VMs et les backups, à terme il ne devrait servir plus qu'aux backups. C'est une baie 5 disques de 2To chacun.
  • Une borne AP Unifi : Pour le wifi
  • Un KVM Dell : C'est l'achat dont j'en suis la plus fière. Un écran avec clavier et souris intégré, le tout rackable: que demander de mieux ?

Le cluster Proxmox ressemble donc à ceci :

A l'arrière on retrouve toute la partie réseau et électrique

Donc pareil, de haut en bas :

  • A gauche, accroché sur le montant de la baie,  la sonde atlas du RIPE (lien ici: https://atlas.ripe.net/probes/52677/).
  • Le Mikotik RB4011 : Le routeur principal, qui sert pour l'arrivé internet, les tunnels, le BGP, la gestion du réseau principal... Il fait presque tout !
    Sur le premier port, il y a l'arrivée du PTO qui repart vers la fibre, puis la sonde, puis mon PC fixe (qui est dans le salon). De l'autre coté les câbles rouges sont pour les serveurs (réseau principal) et le câble vert va vers la borne wifi.
  • Le Mikrotik RB3011 : Ce routeur gère le réseau de cluster (en blanc) et les IPMI (en rouge). L'APC est aussi relié à ce routeur.

Les deux routeurs sont reliés par une fibre 1G (en jaune).

Pour la partie électrique:

On voit donc le nouvel APC manageable (enfin pas encore, il faut que je m'en occupe). Tout les équipements sont reliés à l'APC directement, sauf les Mikrotik qui n'ont pas la bonne prise. Il faut que j'achète l'adaptateur, mais pour l'instant ils sont sur une multiprise (marqué MP sur le bandeau)

Voilà pour ce petit tour chez AtaxyaSR ! Mais avant de partir, je vous propose de voir l'évolution de cette Server Room, de mon arrivée jusqu'à maintenant !

Merci d'avoir suivi cet article et à bientôt pour de nouvelles aventures !